5 étapes pour mettre en place un programme de marketing d’affiliation

En France, l’affiliation est l’une des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves d’efficacité. Mettre en place un programme d’affiliation est une excellente idée afin de permettre à votre site de se positionner sur le bon départ. Cette technique présente des avantages pour les annonceurs et plus pour les affiliés.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est une stratégie marketing très performante et payante qui consiste à vendre des articles pour le compte d’un commerçant pour un pourcentage ou un taux qui sont convenus de la vente. Il s’agit d’une démarche publicitaire qui concerne les boutiques e-commerce. Ceci peut fonctionner pour tous les modèles d’entreprise, cela même si les fonds ne sont échangés que lorsque les ventes sont terminées. Les clients peuvent trouver l’aval d’une personne en qui ils font confiance ainsi que les produits dont ils ont besoin, cela de manière facile et rapide.

Les avantages de mettre en place un programme de marketing d’affiliation

Du côté de l’annonceur, le programme de marketing d’affiliation permet de gagner en notoriété et d’obtenir une visibilité gratuitement. Cette technique en fait un canal de recrutement prospectif et de commandes à faible coût pour les marchands. Ces particuliers peuvent contrôler la marge directement par actions marketing et par affiliés. Ils peuvent également calculer facilement le ROI de leurs campagnes. Concernant l’affilié, ceci est le meilleur moyen de proposer de bons plans marchands sur son site, cela de manière automatique. Il y a des mises à jour à propos des bannières et des liens, lorsque le marchand change l’offre sur la plateforme. L’affiliation est aussi le moyen de proposer des milliers des nouveaux contenus et d’exploiter les catalogues produits des marchands.

5 étapes pour mettre en place un programme de marketing d’affiliation

Voici quelques étapes qui vous permettent de mettre en place un programme de marketing d’affiliation :

1- Il faut réaliser le benchmark des programmes d’affiliations concurrents. Ceci consiste à constater l’environnement où vous souhaitez lancer votre projet.

2- Concevoir parfaitement le programme d’affiliation en se différenciant des autres concurrents.

3- Il faut également faire connaître le programme en dédiant une page de votre site à celui-ci, en passant par une plateforme d’affiliation et en faisant le tour des blogs qui possèdent la même thématique que le vôtre.

4- Considérer l’importance de la fidélisation des affiliés en faisant vivre votre stratégie et en menant plusieurs actions après son lancement.

5- Prendre le temps de faire des tests. Cette dernière étape permet de promouvoir le bon déroulement de votre stratégie. Cela en faisant plusieurs répétitions afin de trouver ce qui fonctionne le plus.